en-tête

Catherine Prot

Ostéopathe crânio-sacrale Foix - Ariège

art de santé science clinique

L'ostéopathie crâniosacrale

Du crâne au sacrum, se déroule la colonne vertébrale qui est l'origine et l'axe fondamental du corps humain.
Le toucher crânio-sacral ( "handshold") tire ses connaissances de la science embryologique et du développement et permet ainsi de distinguer et de soutenir les différentes structures de l'organisme :
  • cellule et système ventriculaire
  • fluctuation du liquide céphalo-rachidien
  • système nerveux central
  • système nerveux autonome
  • système immuno-endocrinien et chaine ganglionnaire
  • moelle osseuse, sang, lymphe
  • ensemble musculo-squelettique et tendineux-ligamentaire
Il n'y a plus besoin de manipulation externe interventionniste : le corps sait retrouver ses capacités d'auto-guérison si on lui laisse l'espace et le temps dont il a besoin.
L'ostéopathie crânio-sacrale accompagne donc :
  • toutes les réeducations et soulagements des douleurs osseuses, musculaires, articulatoires et fasciales, qu'elles soient bénignes, graves, chroniques.
  • le travail dentaire (par un toucher de la face, voire intra-buccal si nécessaire)
  • le travail d'orthoptie et de podologie (ostéopathie crânienne, faciale et posturale)
  • les maladies dégénératives du système nerveux ( Alzheimer, Parkinson, épilepsies, sclérose en plaques, fibromyalgie, poly et spondyl-arthrite,ostéoporose...)
  • les maladies infectieuses et virales organiques.
  • les dégénérescences cellulaires.
  • les somatiques du stress ( insomnie, dépression, surmenage...).
Enfin, elle soigne les blessures traumatiques physiques et psycho-somatiques en utilisant les sciences et physiologies du traumatisme et de la douleur.